La lettre envoyée par courriel et par la poste par le – Armenian Renaissance  

La lettre envoyée par courriel et par la poste par le
Comité de soutien aux Prisonniers politiques en Arménie
nouvellement constitué à Paris

À sa Sainteté, le Pape François
Palais apostolique
00 120 Cité du Vatican

Très Saint Père,

Nous avons l’honneur de nous adresser à Votre Sainteté pour vous exprimer la joie que nous ressentons à la veille du voyage qu’elle entreprend en Arménie. Ce voyage en Arménie, premier pays au monde à avoir adopté  le christianisme en 301, ce voyage que Votre Sainteté a qualifié de « pèlerinage chrétien », apparaîtra comme un jalon parmi les plus importants dans l’histoire millénaire du peuple arménien.

Très Saint Père, nous nous adressons très humblement à Votre Sainteté pour soumettre à votre bienveillante attention une requête qui nous tient à cœur.
Depuis l’interpellation et la mise en détention, le lundi 20 juin 2016, d’une figure de l’opposition, Jiraïr Sefilian, l’un des leaders du mouvement « Parlement fondateur » ainsi que du Collectif « Arménie nouvelle » regroupant diverses forces d’opposition, sans oublier qu’il fut le Commandant en chef du bataillon qui libera  la cité historique de Chouchi, au Karabagh, en 1992, l’Arménie compte un prisonnier politique de plus. Il en rejoint d’autres qui croupissent en prison – certains depuis plusieurs années – pour avoir exprimé leur opposition au régime actuel.

Suite à cet emprisonnement, dernier en date d’un militant politique, un Comité de soutien aux prisonniers politiques en Arménie vient de voir le jour à Paris, ce mercredi 22 juin. Dans un contexte d’une extrême gravité, où la menace plane aux frontières du Karabagh, où l’Arménie dépeuplée est en survie, le Comité prie Votre Sainteté d’intercéder auprès des plus hautes autorités d’Arménie – qu’elle sera appelée à rencontrer durant son voyage – en vue de la libération de l’ensemble des prisonniers politiques en Arménie.
Très Saint Père, nous sommes sûrs que Votre Sainteté ne sera pas indifférente au sort de ces hommes qui est aussi le sort de ce pays.
Sachant le fort esprit de justice qui anime Votre Sainteté et l’attention qu’elle porte au plus près – en ces temps troublés – à l’humaine condition, nous sommes assurés qu’elle sera attentive à notre requête.

Recevez, Votre Sainteté, nos sentiments les plus respectueux et que l’accompagnent nos bons vœux pour ce voyage en Arménie.

Le Comité de soutien aux prisonniers politiques en Arménie
C /O Renaissance Arménienne Paris
12 Rue de Versailles  92140 Clamart
Tél : +33 7 81 25 45 98 courriel : zartonk75@free.fr

Los Angeles Chapter

Leave a Comment

Սոցիալական Ցանցերում

Ֆեյսբուք

Մոտակա Միջոցառումները

No results found.